Voici un autre plat à base de tortillas. Las enfrijoladas sont une sorte de pancake roulé, avec des saveurs différentes, couvert d'une sauce de haricots écrasés, de crème fraîche et de fromage. Yummm !
Totopos (pièces de tortilla au maïs, frites ou toastées) pour les chilaquiles ; et des tortillas roulées pour les enchiladas, recouverts de salsa verte ou rouge, chaude. Ils sont servis avec des oignons crus, de l'émincé de poulet ou de la viande hachée, du fromage, de la crème acide, des haricots refrits et bien plus encore ! Les Mexicains ont l'habitude de les consommer pour le petit-déjeuner mais aussi pour guérir les gueules de bois !
Le pozole est l'un des plats mexicains les plus vieux datant des Aztèques. Il est servi pour les occasions spéciales. Le pozole est un ragoût ou une soupe dont l'ingrédient principal est le maïs bouilli (le maïs moulu). Il peut aussi être servi avec la viande, du chou râpé, du piment, de l'oignon, de l'ail et d'autres assaisonnements. En fait, le plat est supposé avoir des origines cannibalesques. Cependant, les choses ont changé - heureusement - après la colonisation espagnole, quand le porc est devenu l'ingrédient principal du pozole !
Les nopales sont des feuilles de cactus sans épines. On compte pas moins de 114 espèces connues de nopales. Vous pouvez manger le cactus cru ou grillé. Cet aliment peut se vanter de posséder plusieurs avantages nutritionnels incluant une source excellente de protéine. Il est aussi utilisé pour la fabrication de médicaments. Pas d'inquiétude, promis, ça ne pique pas !
Certainement la meilleure façon de déguster le maïs ! Vous trouverez les esquites un peu partout dans les rues au Mexique. Le mot vient de Nàhuatl (dialecte aztèque) et signifie " maïs toasté ". Ils sont préparés avec des oignons, du fromage, du citron, et garnis avec de la mayonnaise. La poudre de piment est votre choix.